• Rituels

    Dans cet article, je vais vous présenter les rituels que je mets en place le matin, quand mes élèves rentrent en classe. 

    Rituels        Rituels   Rituels

    Voici la liste des rituels proposés:

    - les présences avec ClassDojo

    - la météo du jour

    - la date du jour 

    - chaque jour compte

    - l'éphéméride du jour

    Pour chaque rituel, les enfants travaillent par 2: un élève de P1 avec un élève de P2. Mes élèves de P2 ayant déjà vécu ces rituels l'année dernière, je pense que je vais les laisser gérer et guider les P1 seuls, ce qui me laissera du temps pour l'administratif (registre, vérifier les fardes de communications, ...).

    Voici maintenant les explications et les documents nécessaires à la mise en place de ces rituels. 

    Les présences avec ClassDojo : Pour ceux qui ne connaissent pas ClassDojo, je vous renvoie à mon article (clic). Ce rituel permet à mes élèves de P1 d'apprendre à reconnaitre et lire les prénoms des enfants de la classe. Sur le TBI, ils doivent lire le prénom de l'enfant, le dire à voix haute et l'enfant concerné répond "présent". Les enfants responsables indiquent donc son monstre en vert. Si l'enfant est absent, son monstre reste rouge. Si l'enfant était absent lors de l'appel mais qu'il arrive en cours de journée, les enfants responsables ClassDojo doivent l'indiquer en mettant son monstre en orange. 

    Rituels

    La météo du jour : Pour ce rituel, j'ai repris l'excellent travail de Lutin Bazar, que vous pourrez retrouver sur son site: clic. Quand les enfants ont complété l'affiche, ils découpent et collent l'étiquette de la météo sur un des calendriers de la classe (trouvé sur le site de Crayaction).

    La date du jour: Dans ce rituel, les enfants doivent barrer les jours sur les grands calendriers de la classe (on en reçoit plusieurs en début d'année avec les publicités des maisons d'éditions de manuels scolaires). Ensuite, en s'aidant de ces calendriers, ils doivent "écrire" la date du jour avec les étiquettes proposées sur le site de Crayaction (ici). Je leur demande également d'écrire la date de la veille et celle du lendemain. J'utilise les étiquettes trouvées sur le site de LaCatalane (ici). 
    Sur les feuilles d'exercices, les enfants doivent écrire la date en abrégé (ex: 04/09/2018). Ce sont les responsables de la date du jour qui écrivent le modèle sur le petit tableau blanc de la classe. 
    Ce sont également eux qui tiennent les autres élèves de la classe au courant des événements prévus durant la journée / semaine / mois (anniversaire, décompte avant une fête d'école, ...). Pour cela, lors d'une activité du début d'année, nous avons recensé collectivement toutes les dates importantes (anniversaires, sorties scolaires, fêtes d'école, spectacles...) et nous les avons placées sur le grand calendrier de la classe. 

    Cette année, je pense également faire "construire" le calendrier de la classe par les élèves (et donc, peut-être supprimer les grands calendrier de la classe). Je compte utiliser un "calendrier éphéméride" dont les enfants arracheraient la date du jour, pourraient (éventuellement) lire les informations pour les transmettre aux autres puis colleraient cette page sur une affiche du mois.

    Rituels (cliquer sur la photo pour accéder au site)

    Cela permettrait de se rendre compte que le 1er jour du mois ne commence pas spécialement un lundi puis de travailler (en histoire) sur l'affiche du mois lorsqu'il est terminé (nombre de jours, nombres de semaines complètes, quel jour tombe le 5 du mois, ...). 

    Chaque jour compte: Suite à une formation en août 2017 avec Laurence Bourguignon, j'ai mis en place le rituel "chaque jour compte". Si vous souhaitez plus d'informations quant aux objectifs et à la mise en place de ce rituel, je vous renvoie à l'article que Laurence m'avait conseillé de lire après la formation (ici).
    L'année dernière, chaque élève devait remplir une fiche, pour chaque jour passé à l'école (cliquer ici pour télécharger la fiche). Cette année, je pense que je vais agrandir cette fiche au format A4 et la plastifier (économie de papier). Les enfants devront la compléter tous les jours avec un feutre velleda. Les enfants responsables du rituel devront, après avoir complété le coin "Chaque jour compte" (voir photo ci-dessous), passer vérifier chez leurs camarades qu'ils ont bien rempli leur fiche.

    Rituels

     Voici les documents à télécharger pour l'affichage "Chaque jour compte". 

    - l'affiche "c'est notre ... jour d'école avec Ludo" + la tirelire: chez Sanleane (ici)

    - l'affiche avec les gobelets + décomposition : chez Lutin Bazar (clic)

    - le château des nombres : ici

    L'éphéméride du jour: Cette idée vient du site Tiloustics (article ici). Le principe, chez Tiloustics, chaque jour, un enfant vient prendre l'étiquette du jour sur laquelle se trouve une devinette (lundi: blague / mardi: qui suis-je sur les contes / jeudi: expression française / vendredi: énigme mathématique). 
    J'avoue que je suis fortement tentée de réaliser la même chose dans ma classe. Je pense fonctionner comme ceci: les responsables du rituel piochent une étiquette et la lisent à 2. Ils essaient de la résoudre avant de la présenter aux autres (qui devront à leur tour tenter de la résoudre, en s'aidant d'indices donnés par les responsables rituel). Ils devront venir me donner leur réponse afin que je la valide avant de la présenter à la classe. Personnellement, je ne pense pas associer un thème par jour; les enfants piocheront au hasard parmi des étiquettes proposées.


    Voici ce que je compte proposer comme éphémérides: 

    - les expressions françaises et les énigmes mathématiques de chez Tiloustics (ici)

    - un mot pour un autre chez Orpheecole (ici)

    - qu'est-ce que c'est chez Lutin Bazar (ici)

    - plein d'autres idées (charades, virelangues, énigmes math, trouver l'intrus,...) à piocher chez Charivari (ici)

     

     

    Et vous, quels sont vos rituels biggrin


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :