• ClassDojo

    Suite à une formation que j'ai suivie en août 2017 avec Laurence Bourguignon, j'ai découvert un outil formidable de gestion de comportement et de communications avec les parents : ClassDojo. 

    ClassDojo

    Voici un PDF de présentation de ClassDojo fourni sur leur site: Télécharger « PDF Présentation ClassDojo.pdf »

     

    Comment j'utilise ClassDojo dans ma classe

    Pour commencer, ClassDojo fait partie de mes rituels du matin (voir ici). Les enfants l'utilisent pour gérer les présences et les absences. C'est un bon moyen, pour mes élèves de P1, d'apprendre à reconnaitre et savoir lire les prénoms des enfants de la classe.

    L'année dernière, je l'utilisais aussi comme outil de gestion de comportement. J'avais sélectionné les "bonnes attitudes" à avoir en classe (se déplacer en silence, soigner l'écriture dans son journal de classe, rendre ses devoirs à temps, lever le doigt pour prendre la parole, aider un camarade, ...). Quand un élève faisait des efforts, je lui donnais un point vert correspondant à ses efforts. Par contre, si l'enfant n'avait pas respecté les règles de la classe, il recevait un point rouge. 

    ClassDojo   ClassDojo

    Ce système est très motivant pour les enfants, d'autant plus que ce n'est pas l'enfant lui-même qui est ciblé par les points verts et rouges, mais un "monstre" qu'il peut personnaliser comme il le souhaite. L'objectif pour l'élève est donc que son monstre récolte le plus de points possibles. 

    Lorsque l'enfant / la classe avait atteint un nombre de points donnés, l'enfant / la classe avait droit à un privilège. Je me suis inspirée de ceux proposés par Maitresse de Cm1 (clic).

    Cette année, je pense à modifier ce système, ne plus travailler uniquement sur les attitudes mais aussi sur des compétences à acquérir (sur une idée de ma collègue de maternelle qui compte se lancer dans l'aventure aussi smile). Par exemple, un enfant qui aurait encore des difficultés à écrire son prénom en cursive pourrait recevoir un point vert lorsque ce serait acquis. Je vais tester cette manière de fonctionner et ferai peut-être un article à la fin de l'année pour faire le point sur ce qui a été fait. 

    ClassDojo permet également de communiquer avec les parents. Ceux-ci peuvent voir les points verts / rouges de leur enfant.
    L'enseignant peut également partager des photos, vidéos, informations importantes concernant la vie de la classe. Par exemple, lorsque nous sommes partis en classe de cirque au mois d'octobre, je postais au moins 2-3 photos par jour, ce qui rassurait mes parents. Ou lorsque l'horaire de gym était modifié, je mettais un message sur l'histoire de la classe; comme tous les parents étaient connectés, chacun recevait l'information.

    ClassDojo

    Si l'on veut communiquer "en privé" avec un seul parent, c'est également possible (prendre un rendez-vous). Les parents de mes élèves se sont vite pris au jeu aussi. Ils m'informaient via ClassDojo si leur enfant était malade, ... Via ClassDojo, on peut aussi envoyer des dossiers pdf; l'enfant absent peut donc avoir accès au journal de classe, aux exercices à réaliser pour se tenir en ordre s'il le souhaite (les parents ne sont plus obligés de venir à l'école récupérer ses feuilles en retard). 

    ClassDojo


    Pour la rentrée scolaire 2018, ClassDojo propose un nouvel onglet "Portfolio" qui va permettre à chaque enfant de partager son travail, ses réussites. Je vais tester cette nouvelle fonctionnalité cette année et vous ferai un retour. 

    ClassDojo

     

    ClassDojo peut s'utiliser via un ordinateur, un smartphone, une tablette. 

    Pour créer votre classe sur ClassDojo, rendez-vous sur le site: www.classdojo.com

    Pour avoir accès aux ressources (lettres d'informations pour les parents, conseils de mise en route), cliquez ici


  • Commentaires

    1
    ALIS
    Jeudi 21 Mars 2019 à 07:38

    MOIS JE VEUX CHOISIR UN MONSTRE. frown

     

    ET SURTOUS REPOnDé STPaww

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :