• Je travaille ma fluidité avec Le monstre du tableau

    Voici ce que je travaille pour clôturer mes séances sur le monstre du tableau: la fluidité. 

    Je travaille ma fluidité avec Le monstre du tableau

    La fluidité en lecture est la capacité à lire un texte avec exactitude et rapidité. Elle favorise grandement l'accès au sens du texte lu. 

    Pour plus d'informations et pour avoir des outils pour mesurer la fluence en lecture, je vous renvoie au site des CogniSciences (ici).

    Le principe: on découvre un texte, chaque semaine. Individuellement, les enfants viennent lire ce texte pendant une minute près de l'enseignant. Au bout de cette minute de lecture, on compte le nombre de mots lus correctement et on reporte ce nombre dans un tableau. Les enfants peuvent s'entrainer à lire le texte tous les jours pour améliorer leur score. Pour l'avoir testé, je vous le recommande! On perçoit vite les progrès des élèves... et eux aussi! C'est super motivant d'autant plus que, comme c'est un travail individuel, ils ne sont confrontés qu'à leur résultat! Pas de comparaison possible avec le voisin! Chacun doit se surpasser! 

    Le site de CogniSciences propose des textes de référence pour mesurer et observer le niveau attendu des élèves de la 2e à la 6e primaire.

    En farfouillant sur internet, vous trouverez plein de ressources pour travailler la fluence avec vos élèves.

    Pour ma part, dans cet article, je vous propose ma manière de travailler à partir de l'album le monstre du tableau (voir article de lecture ici). 

    Je propose 2 niveaux: la lecture de mots et la lecture du livret de lecture. 

    Lecture de mots: Individuellement, les enfants viennent lire leur 20 mots. Lorsqu'ils parviennent à lire le mot sur l'étiquette, ils la placent dans leur boite à mots. Si pas, ils peuvent le remettre dans le fond du paquet. Je chronomètre le temps qu'ils ont mis pour lire leurs 20 mots et je reporte leur résultat sur cette fiche: 

    Télécharger « Fiche exo - Lecture fluence - Mots.pdf »

    Voici les étiquettes mots : Télécharger « Etiquettes mots de l'histoire.pdf »

    Pour les enfants qui parviennent à lire leurs mots assez rapidement, je leur propose ensuite de colorier chaque étiquette avec une couleur différente et de colorier ces mots dans leur livret de lecture. Ils peuvent ensuite travailler la fluence dans leur livret. 

    Lecture du livret: Individuellement, les enfants viennent lire leur livret près de l'enseignante pendant 1 minute. A la fin, on marque d'un trait de couleur l'endroit où l'enfant est arrivé et on compte le nombre de mots lus correctement. On reprend les mots qui auraient été mal lus. Puis on reporte le résultat sur cette fiche: 

    Télécharger « Fiche exo - Lecture fluence.pdf »

     

    Comme je l'ai déjà expliqué plus haut, cette méthode est très motivante pour les élèves qui essaient de se dépasser et qui peuvent observer et mesurer leurs progrès. 

    N'hésitez pas à me faire part de votre manière de travailler la fluence avec vos élèves et à me laisser un commentaire!


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