• Voici l'activité de production écrite que je réalise avec mes P2 suite à la lecture du livre "Le monstre du tableau" (voir article ici) : la rédaction d'un abécédaire pour nourrir le monstre du tableau.

    Abécédaire du monstre du tableau

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Suite à la lecture de l'album Gruffalo (voir article ici), je propose à mes élèves une production écrite où ils vont devoir inventer une page de l'histoire.

    Gruffalo - Production écrite

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Voici un chouette album si l'on souhaite travailler le thème des monstres ou la description physique: Gruffalo.

    Gruffalo

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après ma leçon sur les prénoms des enfants de la classe, je propose à mes élèves de P1 d'apprendre à lire (en lecture globale) certains mots correspondant à leur matériel scolaire.

    En début d'année, j'alterne les leçons de lecture globale et les leçons de lecture syllabique. Je pense en effet qu'il est important d'expliquer aux enfants que, pour lire, leur cerveau fait appel à deux stratégies: la voie d'adressage et la voie d'assemblage.

    Petit rappel théorique:

    La voie d'adressage: c'est la reconnaissance globale de mots connus. ==> Nécessaire pour acquérir une certaine fluidité en lecture.

    La voie d'assemblage: c'est le décodage (graphème-phonème). ==> Nécessaire pour pouvoir lire les mots inconnus.

    Pour plus d'informations concernant ces deux stratégies, je vous invite à cliquer ici

    Evidemment, je n'utilise pas ces termes avec mes élèves. Je leur explique que, pour lire de plus en plus vite, comme les grands, il est nécessaire que leur cerveau apprenne à faire des photos de certains mots (pour les lire sans devoir les décoder). 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Voici ma leçon sur l'alimentation. C'est un projet qui dure plusieurs semaines car j'aborde plusieurs points: 

    - L'origine des aliments
    - Les familles d'aliments et l'alimentation équilibrée (pyramide alimentaire)
    - Les collations saines + charte des collations de la classe
    - Le "petit déjeuner malin"

    Je termine ce projet par l'organisation d'un petit déjeuner en classe.

    Lire la suite...


    votre commentaire