• Voici un chouette album si l'on souhaite travailler le thème des monstres ou la description physique: Gruffalo.

    Gruffalo

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • Après ma leçon sur les prénoms des enfants de la classe, je propose à mes élèves de P1 d'apprendre à lire (en lecture globale) certains mots correspondant à leur matériel scolaire.

    En début d'année, j'alterne les leçons de lecture globale et les leçons de lecture syllabique. Je pense en effet qu'il est important d'expliquer aux enfants que, pour lire, leur cerveau fait appel à deux stratégies: la voie d'adressage et la voie d'assemblage.

    Petit rappel théorique:

    La voie d'adressage: c'est la reconnaissance globale de mots connus. ==> Nécessaire pour acquérir une certaine fluidité en lecture.

    La voie d'assemblage: c'est le décodage (graphème-phonème). ==> Nécessaire pour pouvoir lire les mots inconnus.

    Pour plus d'informations concernant ces deux stratégies, je vous invite à cliquer ici

    Evidemment, je n'utilise pas ces termes avec mes élèves. Je leur explique que, pour lire de plus en plus vite, comme les grands, il est nécessaire que leur cerveau apprenne à faire des photos de certains mots (pour les lire sans devoir les décoder). 

    Lire la suite...


    1 commentaire
  • Dans cet article, je vous propose les documents que j'utilise dans ma classe pour (re)voir les majuscules avec mes élèves de P2.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Dans cette rubrique, je vais vous présenter les activités et jeux de lecture que je mets en place dans ma classe.

     

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • En lecture, avec mes P1, je travaille la méthode syllabique (avec les alphas, mais sans suivre la méthode au pied de la lettre) et la méthode globale.

    Dans cet article, je vais vous présenter ma première leçon de lecture globale: être capable de reconnaitre son prénom et de lire les prénoms des élèves de 1re année.

    Lire la suite...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique