• A la découverte du village des mots

    Dans cet article, je vais vous présenter la première leçon que je donne en grammaire à mes élèves de P2. J'ai utilisé

    - l'excellent livre d'Erick Orsenna "La grammaire est une chanson douce" (cliquer sur l'image pour accéder au site d'Erick Orsenna)

    A la découverte du village des mots 

    - ainsi que les personnages Retz et le village des mots de Lutin bazar (cliquer sur l'image pour accéder au site).

    A la découverte du village des mots

    Pour cette première séance de grammaire, je raconte une histoire à mes élèves (ici). J'ai repris plusieurs extraits du livre "La grammaire est une chanson douce". A chaque présentation de nature de mots, j'affiche le personnage Retz qui correspond (voir chez LutinBazar).

    Petit à petit, au fur et à mesure de l'histoire, nous construisons donc le village des mots (voir chez LutinBazar). 

    Les enfants adorent cette histoire et c'est une excellente manière de présenter les natures de mots (même si toutes ne seront pas étudiées en P2). 

    Pour garder une trace de l'histoire, j'affiche le village des mots en grand en classe. Je propose à mes élèves une "synthèse-interactive" où ils doivent découper les étiquettes des personnages et les coller (avec du papier collant, pour pouvoir l'ouvrir comme un volet) au-dessus de la description qui lui correspond. Les élèves colorient ensuite les personnages et leur maison en suivant le code couleur qui sera utilisé toute l'année pour les activités grammaticales. (déterminants: orange / noms: bleu / adjectifs: mauve / verbes: rouge / prépositions: rose / adverbes: vert / mots liens: jaune).

    A la découverte du village des mots

    Télécharger « Fiche synthèse pour les Es.pdf »

    Suite à cette leçon, je commence mes activités de grammaire (découverte du nom, du verbe, ...) que vous pourrez trouver prochainement sur ce site. Pour chaque nature travaillée, je reprends chaque personnage Retz (que j'imprime en grand) et que je fais "parler"...  Dans des "bulles", on écrit tout ce que l'on a appris sur ce personnage (il est donc possible qu'on ajoute des bulles au fur et à mesure des découvertes). Tout cela sera affiché sur un mur de la classe, dans le coin grammaire. 


    Voici un exemple de ce à quoi cela va ressembler: 

    A la découverte du village des mots

    Pour avoir accès à tous ces personnages et leurs "paroles", n'hésitez pas à visiter le site et à vous rendre sur les activités de découverte. (prochainement )


    N'hésitez pas à me laisser un commentaire pour me donner votre avis !


  • Commentaires

    1
    marie
    Jeudi 30 Septembre 2021 à 15:34

    c'est top! merci!!

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :