• Uno des représentations des nombres de 0 à 6

    Pour recommencer doucement l'année avec mes P1, je retravaille les nombres jusque 6. Voici donc un jeu que je proposerai dès le début de l'année dans les centres de math: le Uno des représentations des nombres de 0 à 6. 

     

    Uno des représentations des nombres de 0 à 6

    Télécharger « Jeu Uno représentations des nombres de 0 à 6.pdf »

    Cela se joue, comme le jeu du Uno traditionnel (sauf que je n'ai pas mis de carte "piège"), par groupe de 2, 3 ou 4. Les enfants piochent 6 cartes pour commencer. Le reste des cartes constituent la pioche. Le premier enfant retourne une carte de la pioche et voit s'il peut de défausser d'une des cartes qu'il a dans sa main. Pour pouvoir jouer il doit, soit avoir une carte qui représente le même nombre que la carte retournée, soit avoir une carte de la même couleur. S'il ne peut pas jouer, il prend une carte dans la pioche. Lorsqu'il ne lui reste qu'une seule carte en main, l'enfant doit dire "Uno". S'il oublie, il prend deux cartes dans la pioche. Le gagnant est celui qui a réussi en premier à de débarrasser de toutes ses cartes.

     

    A travers ce jeu, je retravaille les représentations

    - avec les mains

    - avec les dés

    - en appartements

    - le chiffre

    - la quantité (nombre d'objets à dénombrer)

    - avec la plaquette de 10

    - avec les cartes à jouer

     

    Au niveau de la fabrication, je plastifie mes feuilles avec des pochettes de plastification à dos adhésif (voir ici). Lorsque les feuilles sont plastifiées, je retire la protection adhésive et je colle une feuille colorée plus rigide (voir chez Action ^^). Cela permet de ne pas voir au travers des cartes et d'éviter la triche wink2 .

     

    Voici la fiche des consignes que je place dans mon bac du centre des math: Fiche consigne Uno  (voir organisation / gestion de classe)

    Voici les étiquettes à coller dans le cahier de suivi des centres: A VENIR (voir gestion et suivi des ateliers)

     

    N'hésitez pas à me laisser un commentaire avec vos impressions !

     


  • Commentaires

    1
    Ursae
    Mardi 28 Août 2018 à 21:27

    Très chouette idée, je teste cela dès la rentrée :)

      • Mardi 28 Août 2018 à 21:59

        Merci de votre commentaire :) N'hésitez pas à m'en faire un retour :)

    2
    Lundi 2 Janvier 2023 à 15:03

    Enfin les vraies règles du Uno, merci !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :